Univers Amish

 

 


 

CETTE DISTINCTION DE LEUR VIE S'APPLIQUE-T-ELLE DANS TOUT ?
oui, dans la vie familiale, l'éducation, le travail, les relations sociales et commerciales..., le gouvernement, les règles de leur église, leur moyen de transport etc.
CELA N'EN FAIT PAS DES ARRIÈRÉS POUR AUTANT !
Heureusement, non. Mais peut-être ont-ils une longueur d'avance sur la société car en fait ils se mêlent de leurs affaires, n'interviennent jamais chez les autres, n'achalent jamais les services de police, ne polluent pas, ne sont pas des consommateurs du type "acheter/jetter", s'occupent de leurs parents jusqu'à la mort, sont soucieux et parcimonieux dans l'usage qu'ils font de ce qu'ils produisent et achètent, ne provoquent jamais de disputes etc. Alors si vous croyez encore qu'ils sont arrièrés !
ALORS POURQUOI VIVENT-ILS AINSI ?
Les Amish étant fortement croyants , ne contestent nullement les Ecritures, surtout quand le grand principe du Nouveau Testament repose sur l'amour et que de plus, quand cette même bible leur  donne la règle qu'ils "ne doivent pas se conformer au siècle présent"...ou encore "qu'ils ne sont pas de ce monde"...ou bien "qu'ils sont différents, tout comme l'était le Christ" par rapport aux gens qui l'entouraient. Les Amish étant réfractaires au monde qui les entoure, ont dû apprendre à être très autonomes. Ainsi, non seulement la ferme est leur gagne-pain mais aussi leur super-marché. Pratiquement tout est produit sur place , apportant donc abondance et fraicheur dans la cuisine (oeufs, produits laitiers, fromages, yogourt, fruits et légumes, porc, et autres viandes).
De plus, ceux qui produisent davantage qu'ils n'utilisent vont vendre le surplus dans certains grands marchés où leurs produits sont très recherchés. Encore une fois, les consommateurs sont friands de ce qu'ils produisent en raison de la fraicheur et de la haute qualité de leurs produits. D'autre part, depuis toujours, leurs fermes sont considérées comme étant modèles. Tant sur le plan de la productivité que l'absence d'engrais chimiques, de production intensive qui brulent les sols. Par ailleurs, d'importantes entreprises alimentaires courent littéralement les produits de leurs fermes (dont entre autre la compagnie Hershey), en raison de la pureté de ces produits. Plusieurs fromagers aussi ne demandent pas mieux que d'en faire autant et produisent ainsi des fromages d'une qualité exceptionnelle.

 

 

 

IMPORTANTE MISE AU POINT

S'il vous arrive sur internet (forums ou autres) de voir des commentaires souvent négatifs voire, hargneux provant "d'anciens amish"...ne généralisez pas la critique car il a été démontré que 99% du temps ces critiques proviennent de membres ayant fait partie de la branche SWARTZENTRUBER...la plus dure, sinon la plus rude.

Elle est malheureusement catégorisée comme étant une "secte" dominatrice au plus haut point, même par des historiens.  En fait, plusieurs s'entendent pour dire que cette branche ne ressemble même plus à une église ou une congrégation et encore moins une doctrine de foi car elle est devenue de plus en plus un outil de contrôle abusif chez les gens.  Certains membres vous diront que "l'église" contrôle la couleur des tasses dans la cuisine...il ne doit pas y avoir de coussins sur les chaises...les femmes ne doivent pas porter de soutien-gorge...pas de rideaux dans la maison....on leur propose un "certain" choix de couleurs pour les murs...les enfants sont menés comme des esclaves et une règle biblique qui dit "ne ménage pas la verge envers tes enfants"...semble être une règle d'or chez ce groupe...De plus, si un enfant quitte le groupe, IL NE DOIT PLUS ÊTRE VU CHEZ SA FAMILLE...JAMAIS !  Si une famille est surprise à accueillir son enfant dans ces circonstances, elle sera mise au rancart (bannie) pour un bail, donc évitée par tous dans le groupe !

De plus , seule la lampe à pétrole est permise + les chandelles...chauffage au bois seulement...les enfants ne doivent avoir AUCUN jouet...dans certains cas radicaux, on ne permet pas aux hommes de porter des sous-vêtements...tous les outils doivent être essentiellement manuels ...on leur défend aussi de parler et/ou côtoyer les autres amish de congrégations plus humaines. etc etc.

Il est donc malheureux de voir ce petit groupe si radical qui n'a plus rien à voir avec des préceptes religieux...tout est matière à contrôler en robot, tous les membres.  Heureusement, ils ne forment qu'un tout petit groupe qui n'a RIEN à voir avec les autres groupes AMISH plus libéraux et humains.

Approchez-vous de DIEU et Il s'approchera de vous(Jac.4,8)